Livre


Pas pour les filles ?


A 8 ans déjà, Mélissa en est convaincue : c’est le football qui la sauvera. Alors qu’on lui répète que « le foot, c’est pas pour les filles », elle ne veut rien entendre : le ballon rond sera sa bouée de sauvetage. Dès qu’elle le peut, elle s’entraîne. A 15 ans, elle fait ses premiers pas en D1 féminine. A 19 ans, la jeune sportive se fait repérer pour intégrer l’équipe de France des moins de vingt ans et participe à sa première coupe du monde. Malgré un chemin semé d’embûches, le rêve devient enfin réalité … Elle jouera également à Montpellier, à l’Olympique lyonnais et à Guimgamp.

Mélissa Plaza devient la première footballeuse professionnelle à obtenir un doctorat en parallèle de sa carrière. Son sujet : les stéréotypes de genre dans le sport. Aujourd’hui, après un arrêt de carrière aussi soudain qu’inattendu, elle opère une reconversion, sur scène, pour faire bouger les mentalités. Partout où elle va – à l’école, dans les clubs, en entreprise – elle sensibilise le public à la place des femmes dans le sport de haut niveau et, plus largement, dans la société tout entière.

Pas pour les filles ? est un formidable récit sur l’émancipation. Une inspiration, pour celles et ceux qui voudraient réaliser leurs rêves, même les plus fous.

Sortie le 9 mai 2019 aux Editions Robert Laffont

Acheter le livre

Vidéos


Podcast